23 février 2008

Zarafa!


L'autre jour, j'ai regardé mes photos de France puis je suis tombée sur une photo que j'avais pris à La Rochelle. Une girafe sur une des tours de la ville.
J'avais pas trop compris parce que les tours sont des monuments historiques... en revoyant la photo j'ai décidé de faire une petite recherche et j'ai trouvé que :
Zarafa était une girafe qui vécut pendant 18 ans dans la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris au début du XIXe siècle, acquise par Laurent de Médicis à Florence en 1486. Zarafa signifie aussi bien « charmante » que « girafe » en arabe.Zarafa fut offerte au roi de France Charles X par le vice-roi d'Égypte Mehemet Ali Pacha. Arrivée le 30 juin, elle fut pendant trois ans une des principales attractions de la capitale et à l'origine de nombreuses illustrations et objets au décor dit « à la girafe »

Et Bang :
Elle fait désormais partie de la collection zoologique du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle.


Voilà ce qui explique tout!!

Peut-être pas tout étant donné qu'il me parait impossible que la ville de La Rochelle ait acceptée qu'un musée fasse de la promotion sur une des tours.
Une façon bien originale de mêler art de rue et histoire!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Veux-tu que je te raconte tout ça?
C'Est qu'en fait le Muséum D'Histoire Naturelle en question, qui expose Zarafa, était en rénos depuis un bout.Aussi, quand il a rouvert ses portes en novembre(pendant que j'étais la donc) C'était une Portes ouvertes 24h, donc gratuit pour tout le monde, pendant 24 h d'affilée! Et avec tout plein d'activité spéciales pendant, mai aussi avant( dont ces girafes peintes sur les tours, la Grande Horloge, et cie..., ainsi que des girafes et autres animaux de styromousses qui pendaient dans la cour du musée...!)