25 avril 2008

Comme un oiseau?

Le printemps n'amène pas que al fonte de neige et les odeurs fermièreres. Il amène aussi l'envie de migrer.. comme un oiseau!

  • Un saut de 40 000 m devrait permettre de franchir le mur du son en chute libre


    Par deux fois, il a échoué, cloué au sol par des vents violents ou une déchirure de son aérostat. Pour son troisième essai, il rêve de devenir enfin le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Et, dans l'élan, d'établir trois autres records. Le plus haut vol humain en ballon : 40 000 mètres. Le plus grand saut en chute libre : 40 kilomètres également. Et la plus longue chute libre de l'histoire : 7 minutes et 25 secondes.
    Michel Fournier n'a rien laissé au hasard. Ce Français, ancien militaire de carrière, qui fêtera ses 64 ans le 4 mai, totalise plus de 8 500 sauts en parachute et s'astreint à un entraînement comparable à celui d'un astronaute. Il s'est entouré d'une quarantaine d'assistants et d'autant de sponsors, pour réunir les 11,8 millions d'euros nécessaires à son projet.Surtout, il bénéficie d'un matériel de pointe. Une combinaison étanche avec bouteilles d'oxygène, dotée d'un système de régulation de pression et résistant à un froid de - 110o C. Une nacelle pressurisée dans laquelle s'effectuera la montée. Un ballon de 600 000 m3 gonflé à l'hélium, capable d'emporter une charge d'une tonne.

    Le défi est prévu de se dérouler fin mai ou début juin, au-dessus des vastes et peu habitées plaines canadiennes du Saskatchewan. Après 2 h 30 d'ascension, l'homme volant doit s'élancer de 40 000 mètres dans le - presque - vide. En quelques dizaines de secondes, il atteindra la vitesse du son, qu'il dépassera pendant trois secondes, filant alors à quelque 1 500 km/h, environ Mach 1,3. Moins d'une minute après le début de son saut, il entrera, vers 28 000 mètres d'altitude, dans les couches plus denses de l'atmosphère qui le freineront, avant de déployer son parachute et de se poser au sol. Seul, avant lui, l'Américain Joe Kittinger a flirté avec le mur du son, en sautant, en 1960, d'un peu plus de 31 km. Pas assez haut pour s'affranchir des frottements de l'air et atteindre une vitesse supersonique.


    Source : LeMonde.fr

    ET

  • Un prêtre brésilien s'envole avec des ballons et disparaît

    Les recherches ont repris mardi pour retrouver un prêtre brésilien, disparu après s'être envolé suspendu à un millier de ballons gonflés à l'hélium.

    Des sauveteurs en bateau, en avion et en hélicoptère, ont scruté pour une deuxième journée consécutive les eaux de la côte des États du Parana et de Santa Catarina, dans le sud du Brésil, pour retrouver le père Adelir Antonio de Carli, un prêtre catholique.Il avait pris son envol dimanche après-midi dans la ville portuaire de Paranagua, revêtu d'une combinaison thermique et d'un casque, et équipé d'un parachute ainsi que d'une chaise flottante. Il transportait également un GPS et un téléphone satellite.

    Le prêtre Carli a été porté disparu huit heures plus tard, après avoir perdu contact avec les autorités portuaires. Les secouristes ont par la suite retrouvé des morceaux de ballons dans la mer, près de l'endroit où le prêtre avait donné signe de vie pour la dernière fois.Adelir Antonio de Carli tentait de battre le record du plus grand nombre d'heures de vol suspendu à des ballons, soit 19 heures. Le prêtre comptait demeurer suspendu à des milliers de ballons multicolores pendant 20 heures dans le but de financer la construction d'une halte-routière spirituelle près de la ville de Paranagua.

    Source : Cyberpresse

Aucun commentaire: